Err

Une offre sur les matériels de mesure et de TP
Contactez-nous au 03 21 15 74 47 de 7h00 à 17h30 Paiement sécurisé Livraison 24/48h dans toute la France

Quel niveau laser choisir ? Nos conseils et astuces

Si vous êtes à la recherche d’un niveau laser pour votre chantier, vous trouverez sur notre site de nombreux produits efficaces. Mais quelle est l’utilité d’un tel instrument ? A quoi sert un niveau laser rotatif ? Et quels accessoires choisir pour compléter votre commande ? Voici tous nos conseils pour choisir un niveau laser.

A quoi sert un niveau laser ?

Un niveau laser sert, en premier lieu, à contrôler l’horizontalité ou la verticalité* d’une surface (*selon les modèles). Sur un chantier professionnel, le niveau laser est à privilégier (par opposition à un simple niveau à bulle) en raison de sa plus grande précision. Son principe de fonctionnement simple : l’objet émet un faisceau lumineux, que l’on dirige sur une paroi afin de vérifier son aplomb, puis le résultat s’affiche sur l’écran de l’accessoire nécessaire qu’est la cellule de réception.

Le niveau laser permet aussi la vérification des angles* et des pentes*(*selon les modèles). La portée de son faisceau varie d’un modèle à l’autre. En principe, les modèles adaptés à un usage extérieur peuvent atteindre un point plus éloigné que ceux réservés aux chantiers en intérieur. Si vous ne savez pas quel niveau laser choisir, commencez par déterminer :

  • votre budget pour cet instrument de mesure,
  • le type de travaux à entreprendre,
  • et le niveau de précision attendu lors de la prise de mesure.
Niveau laser rotatif

Quel niveau laser rotatif choisir ?

Il existe des niveaux capables d’émettre un faisceau laser à 360° sans interruption, visualisant ainsi l’ensemble d’un plan horizontal. Ces lasers tournants, qui sont munis d’une tête rotative, se fixent sur un trépied et s’utilisent souvent pour le gros œuvre et en terrassement.

Outre le laser rotatif, d’autres technologies permettent la prise de mesure sur les chantiers. Le plus accessible d’entre eux est le niveau à points, parfait pour installer des rails de cloisons. Il s’agit d’un niveau laser rudimentaire, même si certains modèles peuvent projeter des lignes sur les surfaces grâce à un système de diodes. Ceux-ci (appelés « lasers lignes ») facilitent la pose de moulures et de plinthes. Le laser en croix, quant à lui, est intéressant pour fixer des meubles et carreler une pièce. Il permet de vérifier des alignements verticaux et horizontaux de manière simultanée, puisque ses lignes projetées forment un angle droit. Les niveaux lasers rotatifs permettent d’effectuer des opérations d’implantation et de suivi du terrassement ou de coulage de béton. Les lasers rotatifs à pentes permettent quant à eux la réalisation de projets plus complexes avec des pentes sur un axe X ou sur deux axes X et Y, certains lasers peuvent s’incliner pour des pentes jusqu’à 25%. Enfin, le laser de pose de canalisation est un laser compact et étanche, à glisser dans les conduites d'eau afin de donner au poseur de canalisation la pente et la direction de l’alignement des tuyaux d’assainissement.

Niveau laser d'extérieur

Quel niveau laser convient pour l’extérieur ?

Les niveaux à points, à lignes et en croix sont recommandés pour les travaux d’intérieur, tandis que les niveaux lasers rotatifs conviennent à tous les chantiers dont ceux en extérieur. Il s’agit des modèles les plus complexes, à privilégier pour la maçonnerie, le terrassement ou encore le nivellement d’un terrain avec des engins professionnels.

Si un projet implique des plans inclinés (comme ceux d’un talus, d'un parking, d’une voie carrossable ou d’une butte paysagère), l’usage du laser à pente s’impose. En plus des girations horizontales et verticales, la tête de ce laser de terrassement peut s’incliner sur le côté selon :

  • un axe pour la réalisation d’une simple pente,
  • deux axes simultanés pour des réalisations double pentes.
Niveau laser Topcon

Comment choisir un niveau laser Topcon ?

En matière de niveaux lasers, la marque Topcon se distingue de ses concurrents par la fiabilité et la simplicité d’utilisation de ses outils. Faciles à prendre en main, ils possèdent une interface intuitive. Pour vous aider à choisir votre niveau laser, passons en revue quelques-uns de nos produits ainsi que leur cadre d’usage :

  • le laser rotatif horizontal RL-H5A avec la possibilité de réaliser une simple pente manuelle, le laser se cale à l’horizontal de façon automatique, puis si l’opérateur veut réaliser une pente, elle se règle manuellement à l’aide d’une mire, convient aux travaux de nivellement et de préparation de plateformes (en amont d’un chantier de construction) ;
  • le laser rotatif double pente RL-SV2S permet le réglage d’une ou deux pentes pour des chantiers de terrassement (par exemple lors de parking) ; il peut être utiliser pour les mêmes projets que le RL-H5, en réglant les pentes à 0.
  • le laser rotatif à double pente RL-200 2S permet le réglage d’une ou deux pentes pour des actions de terrassement (par exemple lors de la création d’un fossé) ; il s’utilise pour les mêmes projets que le RL-H5A et du RL-SV2S. Il offre toutefois un niveau de performance plus élevé, une plus grande portée du faisceau laser et une plus grande précision ce qui en fait le modèle le plus onéreux de notre gamme. Polyvalent et fonctionnel, cet outil de précision possède une très grande autonomie de batterie.

A quoi sert une cellule pour laser ?

En topographie, le rôle d’une cellule de réception est d’améliorer les performances d’un niveau laser en captant son rayon laser, et en augmentant la portée de ce dernier. Cet outil est particulièrement utile en extérieur, pour vous éviter d’être gêné par le soleil durant la prise de mesures. La cellule Topcon LS-80X pour laser rotatif, par exemple, fonctionne avec deux flèches haut et bas segmentées. La LS-100 D offre les mêmes fonctionnalités, avec en plus un affichage millimétré qui accélère la prise de mesures.

Au sein de notre boutique, vous trouverez également des cellules de guidage d’engin qui se fixent sur un balancier de pelle hydraulique ou un mât comme :

  • la LS-B10 et sa version Bluetooth, toutes deux dotées d’une plage de réception de 220° ;
  • la LS-B110 et sa version Bluetooth avec sa captation laser à 360°.

Ces articles sont parfaits pour assister les conducteurs des engins de chantier tels que le tractopelle, la niveleuse ou le bulldozer. Les modèles Bluetooth s’associent à un report de cabine sans fil RD-100W affichant les résultats dans l’engin de terrassement ou de nivellement. Cette combinaison s'avère idéale pour les gros engins de chantier.

Quels accessoires utiliser avec un niveau laser ?

Le trépied est un outil indispensable afin d’assurer la stabilité du laser. Nous vous proposons ici des modèles en bois ou aluminium, qui peuvent être de qualité professionnelle, standard ou économique. Le principal atout d’un trépied standard en alu est son prix. Ce type de produit s’avère toutefois relativement léger, ce qui peut constituer un désavantage pour les travaux d’extérieur. En effet, le vent risque de déstabiliser le trépied, tout comme les vibrations des engins de chantier. Les modèles en aluminium de qualité professionnelle présentent le meilleur rapport poids-prix.

Autre accessoire incontournable, la mire topographique est une règle dont les graduations permettent d’évaluer précisément des différences d’altitude. Elle s’utilise combinée avec une cellule pour laser. Il existe une kyrielle de mires fabriquées dans différents matériaux comme le bois, l’aluminium ou la fibre de verre.

La mire pliante en bois peint est maniable et facilement transportable. Certaines références sont dotées d’une poignée. Seul inconvénient de cette famille de mires : elles sont plus lourdes que les produits télescopiques en aluminium ou ceux en fibre de verre.

Grâce à son excellent rapport qualité-prix, la mire télescopique en aluminium est le modèle le plus populaire. Une fois rangée dans sa housse, elle se transporte aisément grâce à son poids réduit. Les graduations pour le laser figurent au dos de cet objet.

Le prix plus élevé des mires en fibre de verre s’explique par leurs nombreuses qualités. Elles conjuguent une grande légèreté avec une robustesse à toute épreuve. Ce sont aussi les mires les plus précises du marché : leur conception rigoureuse réduit le jeu entre les différentes pièces qui les composent.

 
Newsletter ALTP
Recevez notre lettre d'informations.